CALCUL DE L'INDEXATION CARBURANT

Pour avoir le droit d'exercer, le transporteur a l'obligation légale d'avoir des fonds propres suffisants pour posséder autant de licences de transport qu'il a de véhicules. Ceci l'amène à une autre obligation légale : celle d'exercer de façon rentable.

Pour préserver cette rentabilité, la règle de l'indexation gasoil a été mise en place.

Cette règle permet de faire évoluer le prix du transport en fonction du plus important poste de dépense : le carburant.

Les chargeurs (clients) du transporteur acceptent de suivre cette règle à la hausse quand le prix du gasoil augmente, et en contre-partie, le transporteur accepte de suivre cette règle à la baisse quand le prix du gasoil diminue.

La méthode de calcul de l’indexation gasoil s’appuie sur 2 éléments : 
 
- L’évolution du prix du carburant, exprimée selon un indice officiel de référence édité par le Comité National Routier
- La part du carburant dans les coûts de revient ; c'est ce qu'on appelle le poids de poste gasoil.

L'indexation gasoil est le produit de ces deux variables que le transporteur vient appliquer à sa grille tarifaire de base

Exemple :

- si je facture en janvier 100€ ma course avec un indice CNR de 100 et un poids de poste gasoil de 25% mon client paiera :

100+1x25=125€HTVA

- si le gasoil a augmenté de 10% en décembre, soit un indice CNR de 110 mon client paiera alors :

100+1,1x25=127,50€HTVA
Dans la réalité, le calcul est un peu plus complexe puisque l'indice CNR n'est plus à 100 depuis des années, on applique donc, au poids de poste gasoil, la variation de l'indice sur une période et non directement la valeur de l'indice à l'instant T.