Pour avoir le droit d'exercer, le transporteur a l'obligation légale d'avoir des fonds propres suffisants pour posséder autant de licences de transport qu'il a de véhicules. Ceci l'amène à une autre obligation légale : celle d'exercer de façon rentable.
Pour préserver cette rentabilité, la règle de l'indexation gasoil a été mise en place.
Cette règle permet de faire évoluer le prix du transport en fonction du plus important poste de dépense : le carburant.
Les chargeurs (clients) du transporteur acceptent de suivre cette règle à la hausse quand le prix du gasoil augmente, et en contre-partie, le transporteur accepte de suivre cette règle à la baisse quand le prix du gasoil diminue.
La méthode de calcul de l’indexation gasoil s’appuie sur 2 éléments :
- L’évolution du prix du carburant, exprimée selon un indice officiel de référence édité par le Comité National Routier
- La part du carburant dans les coûts de revient ; c'est ce qu'on appelle le poids de poste gasoil.
L'indexation gasoil est le produit de ces deux variables que le transporteur vient appliquer à sa grille tarifaire de base